Contre Uber

Le problème n’est pas Uber lui-même; le problème, c’est principalement le modèle “sharing economy” qu’il utilise. Un modèle où tu fais tout ce que fait un employé traditionnel, mais où t’as aucun des avantages qui viennent avec un emploi traditionnel. Perso, j’me fous des débats sur les permis de taxis et blabla. Ce qui m’inquiète, c’est la relation employeur/employé que les compagnies comme Uber cherchent à normaliser.

Les néolibéraux de tous les pays veulent populariser ce modèle de “responsabilité individuelle” (i.e. travaille quand tu veux pis quand ça marche pas you’re on your own) car il rend la main-d’oeuvre “flexible” (i.e. facile à mettre à la porte et si précaire qu’elle n’oserait jamais demander mieux) au maximum. Faut les arrêter. Sinon le modèle sera répliqué un peu partout et à la longue s’imposera un nouveau normal: on va se promener “librement” de jobine en jobine, sans stabilité/avantages/protections.

Bien sûr, Uber c’est moins cher! Mais c’est “moins cher” au sens où Walmart est “moins cher” (i.e. détruire des économies locales pour que le consommateur puisse épargner quelques piasses sur ses achats). Si on fait pas attention, travailler pour une compagnie comme Uber sera pas c’que tu fais on the side pour arrondir tes fins de mois, ça va être ta vraie job. Pis tu vas devoir te défoncer si tu veux atteindre ce qu’on considérait autrefois un salaire de classe moyenne. Pis quand tu voudras des congés de maternité/paternité, quand tu voudras une retraite, etc., etc., ben too bad. Ta retraite, tu vas devoir la payer avec les quelques piasses que t’as épargné en prenant un Uber plutôt qu’un taxi.

Advertisements
This entry was posted in Société and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laissez un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s